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Auteur Fil de discussion: Pas d'hivernage, ont fait tourner au bidon tous les mois  (Lu 61099 fois)
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René
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« Répondre #30 le: 27 Février 2018 19:35:53 »

j ai quand même du mal à croire que l,eau puisse retourner les pales !
Ou alors faut du débit !
Sur mon yam, la turbine en caoutchouc présentait des traces de criques à l embase des pales ( sûrement jamais été changé car à peine 120h )
A la limite, si les pales sont déjà en partie plus solaire de la roue de turbine, pourquoi pas , et encore .

Le problème plus emmerdant, c est le callorstat qui reste fermé car l eau est froide

ce qui crame bien les turbines , en leur faisant tout ce que tu viens de dire,
c'est de les faire tourner à sec, j'en ai vu qui avaient quasiment fondues.... Huh?
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« Répondre #31 le: 27 Février 2018 19:42:45 »

c'est écrit dans la doc de ne pas ouvrir le robinet à fond mais de rincer 15 minutes. ca a un lien ?

je me pose cette question justement....!

A mon avis je pense que peut-être, ce serait une explication aux pales retournées
qu'il m'ait eu arrivé de trouver lors de démontages.

j'ai du faire une trentaine d'embases entre les miennes et celles des copains,
et j'ai constaté ça sur deux ou trois.

je crois que j'ai gardé une de ces turbines retournée, si je la retrouve je fais une photo!

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« Répondre #32 le: 27 Février 2018 19:47:27 »

Question con:

peut on faire tourner le moteur sans les oreilles ou le bidon mais uniquement en branchant l'eau sur l'entrée de rinçage prévue? 

J'avais lu que le système de rinçage du moteur à l' eau douce ( branché sur l'embout de tuyau d'arrosage du moteur type "gardena" )

ne devait se faire que Moteur arreté
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« Répondre #33 le: 27 Février 2018 19:49:14 »

Le turbines retournées sont celles qui ont été montées avec les pales orientées dans le mauvais sens par des rigolos et qu'on retrouve retournées dans le meilleur des cas, détruites dans les autres cas.
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« Répondre #34 le: 27 Février 2018 19:50:48 »

y' a pas un détrompeur pour éviter de mettre la turbine à l' envers  ?  Indécis
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« Répondre #35 le: 27 Février 2018 19:53:35 »

J'avais lu que le système de rinçage du moteur à l' eau douce ( branché sur l'embout de tuyau d'arrosage du moteur type "gardena" )

ne devait se faire que Moteur arreté
Moi aussi, il faut les oreilles ou le bidon pour rincer le circuit, en tout cas c'est comme ça que je fais 😋
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« Répondre #36 le: 27 Février 2018 20:00:32 »

Extrait de la doc de mon yam 250 3.3l:


N’appliquez pas cette procédure pendant
que le moteur tourne. Vous risquez sinon
d’endommager la pompe à eau, ce dont il
peut résulter de graves dommages dus à
la surchauffe.

C est lié au fait que la pompe pousse l eau dans l autre sens ... a pression égale ... ça ne bouge plus et ça chauffe !
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« Répondre #37 le: 27 Février 2018 20:01:56 »

Le turbines retournées sont celles qui ont été montées avec les pales orientées dans le mauvais sens par des rigolos et qu'on retrouve retournées dans le meilleur des cas, détruites dans les autres cas.

Je parle de turbines bien montées, dans le bon sens , bien sur leur clavette ,et avec une pale de retournée...

c'est ce que je n'explique pas....les mauvais montages...pas de problème, on a l'explication de suite!
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« Répondre #38 le: 27 Février 2018 20:03:11 »

Des criques au pied de pâle ?

Turbine de la marque ou adaptable ?
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« Répondre #39 le: 27 Février 2018 20:04:32 »

J'avais lu que le système de rinçage du moteur à l' eau douce ( branché sur l'embout de tuyau d'arrosage du moteur type "gardena" )

ne devait se faire que Moteur arreté


c'est ce que j'avais lu aussi...mais ils ne donnent pas la raison.
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« Répondre #40 le: 27 Février 2018 20:28:16 »


c'est ce que j'avais lu aussi...mais ils ne donnent pas la raison.

de mémoire ... ( à vérifier ...  Pleurs ) l'eau ne circulerait pas dans le meme sens si
 a) elle est entrainée par la pompe du moteur en marche
 b) elle arrive de l' embout de rinçage ...

Bref, si on ferait couler l'eau du robinet elle ne circulerait pas dans le même sens  qu'entrainée par la pompe du rotor ...

 
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« Répondre #41 le: 27 Février 2018 20:32:19 »

Pour mon L4, c'est robinet ouvert à moitié, moteur arrêté en position verticale ou relevée.
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« Répondre #42 le: 27 Février 2018 20:36:56 »

le truc qui parait bizarre ...
c'est qu'il faut faire le rinçage à l' eau douce moteur chaud , pendant que le calorstat est ouvert, ...

Car, ...  dès que la température sera en dessous d'un certain seuil , il va se fermer, et donc

a) l' eau douce ne circulera pas dans l' intégralité du circuit de refroidissement ... Embarrassé

b) de ce fait l' eau douce devenue "salée" pas des résidus de sel décollés risqueraient au final de "stagner" dans le circuit de refroidissement    


C'est quand même bizarre que les ingénieurs n'aient pas pu concevoir une circulation dans le meme sens quel que soit le système de fonctionnement ..
Ou alors, ... il y aurait une bonne raison pour cela  ...  ?    

Par curiosité, je suis preneur d'une explication sur ce sujet  ...  Tire la langue
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« Répondre #43 le: 27 Février 2018 20:38:26 »

de mémoire ... ( à vérifier ...  Pleurs ) l'eau ne circulerait pas dans le meme sens si
 a) elle est entrainée par la pompe du moteur en marche
 b) elle arrive de l' embout de rinçage ...

Bref, si on ferait couler l'eau du robinet elle ne circulerait pas dans le même sens  qu'entrainée par la pompe du rotor ...

 

Oui ... c est ce que j ai écris juste au dessus !
On le voit en dévissant le tuyau moteur en marche, l eau veut sortir  donc est sous pression .
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« Répondre #44 le: 27 Février 2018 20:46:26 »

J’ai fait l’experience d’ouvrir le bouchon de rinçage haut lorsque le moteur tournait il n’y a pas eu d’eau qui en sortait .
Ce qui m’a fait dire qu’il y avait comme une vanne trois voies , d’ailleurs cet environnement n’est pas complètement étanche ( niveau bouchon ) . Moteur verticale au rinçage il y a un peu d’eau qui coule par l’embase , je rince ainsi le moteur après la sortie de l’eau et que je vais faire de la route .
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« Répondre #45 le: 27 Février 2018 21:00:24 »

Il y a sans doute un clapet qui empêche d'aller de la turbine au tuyau.
que ça fuit au niveau de l'embase, ça peut être dû à l'usure de la turbine qui du coup laisse passer l'eau.
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« Répondre #46 le: 28 Février 2018 15:17:58 »

je rince à l'eau douce à chaque sortie d'eau par les prises prévues à cet effet,
 l'eau coule par tous les orifices dont la pissette:

je fais les deux moteurs à la fois avec un montage que j'ai bricolé avec du matériel d'arrosage.



je fais ce rinçage dans plusieurs positions; moteurs droits, moteurs relevés , a fond à droite et à fond à gauche


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« Répondre #47 le: 01 Mars 2018 15:22:26 »

c'est quoi le pivot du moteur ?

A tout hazard, vu que tu as des Yam aussi, quelle douille faut il pour l'helice ?
je vais voir ca ce we !


27 sur les miens...

le pivot , pivot de direction j'aurais du dire...
c'est l'axe sur lequel tourne le moteur pour la direction du bateau.

J'ai toujours avec moi dans ma caisse à outil une pompe à graisse et j'en donne un coup
relativement souvent et systématiquement aux sorties d'eau pour hivernage.

Avec le jeu nécessaire au bon fonctionnement mécanique, la graisse est chassée , et comme l'univers
à horreur du vide, c'est la flotte qui prend sa place...en mettant un coup de pompe périodiquement on assure que ce soit
tout le temps que de la graisse et on évite ainsi la corrosion.

Je suis surpris toutes les fois en regardant la quantité d'eau qui en sort.
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« Répondre #48 le: 01 Mars 2018 16:19:29 »

oui, ca je le fait aussi sur tous les graisseurs connus ( de moi )

par contre, une question, quand on demonte l'helice, il faut la bloquer en rotation pour devisser l'ecrou.
comment faites vous ? une cale en bois entre une pale et l'embase ne risque pas de la deformer ?
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« Répondre #49 le: 01 Mars 2018 16:25:27 »

oui, ca je le fait aussi sur tous les graisseurs connus ( de moi )

par contre, une question, quand on demonte l'helice, il faut la bloquer en rotation pour devisser l'ecrou.
comment faites vous ? une cale en bois entre une pale et l'embase ne risque pas de la deformer ?


Pour mes 200, c'est sur le manuel atelier Yamaha...




il donnent ça comme méthode et c'est ce que je fais:




c'est pour ça que je disais dans un autre post de prendre un bout de chevron.
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« Répondre #50 le: 01 Mars 2018 16:27:30 »

Et couple de 54NM....pour l'ecrou.
moi c'est au pif,  Tire la langue

mais je ne dois pas en être loin!
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« Répondre #51 le: 01 Mars 2018 16:41:27 »

oui, ca je le fait aussi sur tous les graisseurs connus ( de moi )

par contre, une question, quand on demonte l'helice, il faut la bloquer en rotation pour devisser l'ecrou.
comment faites vous ? une cale en bois entre une pale et l'embase ne risque pas de la deformer ?

 les pales encaissent la puissance du moteur, c'est quand même costaud...

Pour la petite histoire...

Avec le vent qu'on a eu cet hiver , le bateau d'un copain est tombé de ses bers sur son embase

ça l'a cassé :




et c'est l'hélice qui à tout pris....:



ben elle a quand même bien encaissé...Comme quoi c'est solide.
En alu c'est un peu plus fragile, plus mou, mais avec un bon bout de bois tendre coincé comme indiqué, pas de problemes.


pour le copain, c'est l'assurance qui va rembourser les dégats.
ce sera un remplacement, ça coutera moins cher.
Si on arrive à récupérer l'épave, je vais réparer cette hélice... et peut-être aussi l'embase,
ça m'occupera l'hiver qui vient, et ça fera plaisir au copain.... je ferai un reportage photo. Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #52 le: 01 Mars 2018 18:04:22 »

le truc qui parait bizarre ...
c'est qu'il faut faire le rinçage à l' eau douce moteur chaud , pendant que le calorstat est ouvert, ...

Je confirme, j'essaie de le faire autant que possible, cependant dimanche matin le moteur était froid quand on a remisé Evisa et donc le bloc moteur n'a pas été rincé totalement.

Car, ...  dès que la température sera en dessous d'un certain seuil , il va se fermer, et donc

a) l' eau douce ne circulera pas dans l' intégralité du circuit de refroidissement ... Embarrassé

b) de ce fait l' eau douce devenue "salée" pas des résidus de sel décollés risqueraient au final de "stagner" dans le circuit de refroidissement    


C'est quand même bizarre que les ingénieurs n'aient pas pu concevoir une circulation dans le meme sens quel que soit le système de fonctionnement ..
Ou alors, ... il y aurait une bonne raison pour cela  ...  ?    

Le calorstat sert à isoler la culasse et cylindre de la circulation d'eau, ce calorstat s'ouvre d'une certaine manière afin de ne pas laisser passer trop d'eau froide ce qui risquerai de claquer le moteur (culasse, chemises), si tu branches directement un circuit d'eau froide a gros débit  sur les cylindres et la culasse tu casses le moteur chaud...
Alors, certes, tu vas me dire oui mais on le fait à froid.... et tu en auras combien qui le feront à chaud parce qu'ils n'auront pas bien lu la notice, ou s'en moqueront ou....
C'est l'explication que moi champion du monde du quartier en bricolage ai trouvée! Grimaçant Sourire
Il y en a certainement d'autres, comme par exemple un risque de fuite supplémentaire....

Par curiosité, je suis preneur d'une explication sur ce sujet  ...  Tire la langue
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« Répondre #53 le: 01 Mars 2018 18:25:13 »

J'ai aussi testé le bidon avec Pacha IV, mais je ne trouvais pas ça pratique car le bateau était sur la remorque et donc pas assez haut, c'était galère à faire passer le bidon tout en jouant avec le trim, du coup j'ai continué avec les oreilles et je surveillais bien que le calorstat s'ouvrait pour être certain de bien rincer le moteur.
Après, je me demande ce que font les pro de la mer, si ils prennent le temps de faire tout ça... et pourtant leur moteur durent des années et plusieurs milliers d'heures.

ça me rappelle un copain qui avait fait tourner son moulbif dans une poubelle avec l'hélice en rotation... et ben la poubelle elle a pas aimé.... (bon enfin, c'était un copain jusqu'à ce jour).... Grimaçant Clin d'oeil
Bon, on a tous été novice et celui qui n'a jamais fait de co.... lève la main... d'ailleurs on devrait faire un fil de discussion uniquement sur nos gags!  Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 01 Mars 2018 19:28:30 »

C'est sûr que faire tourne le moteur sans plonger l'embase dans l'eau, même avec le jet de jardin, il ne faut pas faire, car la turbine tourne  à la même vitesse que le moteur, et le caoutchouc à sec, ou pas assez lubrifié, ça n'aime pas.

Par contre, retourner une pale de turbine avec la pression du robinet, faudra m'expliquer, car, si ça ne vous a pas échappé, la flotte sort de partout, à commencer par l'échappement (hélice) et en grande quantité. Donc ça ne monte en pression nul part. Sauf si on a un débit et une pression de folie à son tuyau de jardin, et c'est surement pour ça que les constructeurs préconisent ce qu'ils préconisent. Il est vrai que dans certains ports, (Bandol par exemple) le débit d'eau et la pression sont élevés. Mais en l'occurence, à part monter un robico entre la prise d'eau de quai et le bout du tuyau qu'on branche sur le moteur pour casser le débit, donc la pression, ou encore un réducteur de pression.................... Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 01 Mars 2018 20:18:52 »

+1 !


J ai l habitude d essayer ce qu il ne faut pas faire, comme mettre l hélice en route et exploser la poubelle ...
Mettre l hélice en route parceque le concess me dit de monter à 1500tr et qu il est derrière le réservoir ... j ai appris ce jour là qu on peut débrayer l hélice ... Sourire
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« Répondre #56 le: 01 Mars 2018 21:21:45 »

+1 !


J ai l habitude d essayer ce qu il ne faut pas faire, comme mettre l hélice en route et exploser la poubelle ...
Mettre l hélice en route parceque le concess me dit de monter à 1500tr et qu il est derrière le réservoir ... j ai appris ce jour là qu on peut débrayer l hélice ... Sourire

Oh pu.... j'avais oublié qu'il y avait le CC derrière !
Ceci dit il ne t'avait pas expliqué la procédure  Fâché
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« Répondre #57 le: 01 Mars 2018 21:53:40 »

...
Après, je me demande ce que font les pro de la mer, si ils prennent le temps de faire tout ça... et pourtant leur moteur durent des années et plusieurs milliers d'heures...

A mon avis, ils ne font rien de cela, vu que leur moteur est utilisé régulièrement ( et intensément )  Bisous ...
pas de risque que des cristaux de sel se forment et bouchent le circuit ...

Comme on le lit sur tous les forums  Bisous , c'est lorsqu'ils ne tournent pas que les moteurs s' esquintent ...  Indécis

Dans le même ordre d'esprit , .. je voudrais bien savoir tous les combiens d'heures les pros vidangent leur huile  ...  Tire la langue
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« Répondre #58 le: 02 Mars 2018 10:08:58 »




A mon avis, ils ne font rien de cela, vu que leur moteur est utilisé régulièrement ( et intensément )  Bisous ...
pas de risque que des cristaux de sel se forment et bouchent le circuit ...

Comme on le lit sur tous les forums  Bisous , c'est lorsqu'ils ne tournent pas que les moteurs s' esquintent ...  Indécis

Dans le même ordre d'esprit , .. je voudrais bien savoir tous les combiens d'heures les pros vidangent leur huile  ...  Tire la langue


c'est exactement ça!

j'ai un ami qui avait une école de permis bateau.
il a repris le bateau de son école quand celle ci a fermé, le moteur avait
13000 heures,  il tourne encore , et marche très bien!

ce bateau était révisé une fois par an...de ce que j'en sais!

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« Répondre #59 le: 02 Mars 2018 10:35:00 »

pour info un moteur de groupe électrogène cat 3208 a tourné 140000 heures soit 16 ans en continu sur une ile du pacifique.
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Alain
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